Participation à l’effort de guerre : Les Burkinabè des États-Unis lancent l’opération « Mon Faso d’abord »
“Ceci est un écrit d’un citoyen burkinabè, Daouda Émile Ouédraogo, sur une initiative de participation des Burkinabè vivant aux Etats-Unis à l’effort de guerre.
Objectif: 100 000 dollars. Plus de 60 millions de francs cfa. Les Burkinabè des États-Unis ont lancé depuis décembre 2022, l’opération “Mon Faso d’abord”. Cette opération vise à soutenir l’effort de guerre au Burkina Faso. Pour collecter les 100 mille dollars (60 millions de f cfa), une stratégie de mobilisation et de communication a été mise en place par la diaspora américaine dans son ensemble.
La stratégie s’articule autour de la participation collective. Cette dernière implique les associations des différents États, les personnes ressources, les ONG Burkinabè et non Burkinabè, les entreprises ou business tenus par des Burkinabè ou non.
Ce large ratissage vise à impliquer toutes les composantes de la diaspora burkinabè vivant aux États-Unis, dans l’élan de solidarité à l’endroit de la mère patrie meurtrie.
Ainsi donc, chaque association de Burkinabè est chargée de collecter auprès de ses membres, les dons en utilisant la stratégie qu’elle trouve adaptée à ses réalités. Pour les autres entités ou personnes ne faisant pas partie des associations, des liens de transferts mobiles sur les plates-formes “Go fund me” et “ CashApp” sont à leur disposition pour le faire.
Toute chose qui permet d’ouvrir les champs de possibilité à toute personne, entité ou individu qui veut participer à “essuyer les larmes des veuves et des orphelins”, victimes de l’hydre terroriste. En outre, cette collecte, vise aussi à soutenir les vaillantes forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP), dans leur lutte pour la reconquête du territoire ainsi que la refondation de la nation burkinabè.
“Ni politique, ni par ou pour des individus mais solidaires pour la patrie
L’opération “Mon Faso d’abord” se veut apolitique et non individuelle. Elle se veut collective et inclusive. C’est pour cela qu’elle est pilotée par l’ensemble des Burkinabè des États-Unis, des personnes ressources et de chaque personne animée par le désir patriotique de participer à remettre le Faso debout.
Des rencontres se tiennent à cet effet, les samedis à travers un groupe WhatsApp dénommé “les leaders” pour faire le point. Tout Burkinabè affilié ou non, à une association ou une structure, peut adhérer à ce groupe dont la finalité est de participer à la construction du Burkina Faso sur les plans économique, sanitaire, social et culturel.
L’objectif étant la recherche de l’unité de tous les Burkinabè des États-Unis en vue de parler d’une seule et unique voix, loin des manipulations politiques, corporatistes ou individuelles. Les organisateurs se donnent jusqu’en fin février 2023 pour boucler l’opération. Par la suite, ils déposeront les fonds directement dans le compte bancaire de la Commission nationale chargée de recevoir les fonds au Burkina Faso.
Cela permettra d’éviter toute récupération politique ou individuelle de l’opération. La diaspora burkinabè des États-Unis relèvera-t-elle le défi ? Rendez-vous en fin février pour le bilan.
https://udbusa.org/wp-content/uploads/2023/02/WhatsApp-Video-2023-02-15-at-10.18.05-AM.mp4